INDE – Dans tous les collimateurs
Le 4 novembre dernier et pendant 5 jours, l’Inde a célébré Diwali une des fêtes les plus importantes du calendrier religieux hindou.
Diwali est le symbole de la fin des moissons et du passage de l’ombre à la lumière.
Pari presque réussi puisque le pays est bien sous les feux des projecteurs en ce mois de novembre mais pour des raisons somme toute obscures…
EUROPE : renforcement temporaire des contrôles officiels et projet de mise en suspens de certains organismes de contrôle biologiques indiens
L’affaire de l’oxyde éthylène qui a démarré en septembre 2020 avec la première alerte de la RASFF sur des graines de sésame indiennes contaminées est loin d’être terminée.
Alors que la Commission Européenne avait déjà publié un guideline sur la mise en place de contrôles supplémentaires sur les produits biologiques importés d’Inde entre le 1er juillet le 31 décembre 2021 , avec notamment un échantillonnage systématique à l’entrée et une analyse de pesticides incluant l’oxyde d’éthylène (ETO) en laboratoire, voilà qu’un nouveau règlement d’exécution a été publié le 27 octobre dernier renforçant les contrôles officiels sur les importations en provenance des Pays-Tiers.
Ce règlement porte à 50% les contrôles de pesticides sur toutes les graines de sésame importées depuis le territoire indien.
Autre conséquence, et non des moindres, de l’affaire d’ETO, à la suite du projet de notification de la Commission Européenne visant à mettre sur liste noire cinq agences indiennes de certification de produits biologiques, l’APEDA (autorité indienne de développement des exportations de produits alimentaires agricoles transformés) a suspendu, depuis le 24 octobre 2021, l’organisme One Cert International Private Limited.
Les entreprises certifiées par One Cert seraient dans l’impossibilité de changer d’organisme certificateur (OC) pendant un délai minimum de 30 jours.
Les quatre autres OC qui seraient sur la sellette seraient CU Inspections India Pvt Ltd, ECOCERT India Pvt Ltd, Indian Organic Certification Agency (Indocert) et Aditi Organic Certifications Pvt Ltd.
Pas facile dans ce contexte pour les importateurs européens d’envisager sereinement les affaires avec les exportateurs indiens…
USA : Taxes antidumping et droits compensateurs sur les importations de tourteaux de soja biologique indiens
Rappel des faits
11 janvier 2021 : l’USDA met en suspens l’accord de reconnaissance biologique avec l’Inde jusqu’en juillet 2022 pour motif qu’une surveillance plus accrue est nécessaire pour garantir l’intégrité biologique des produits indiens importés et la conformité avec le NOP américain.
L’APEDA devait donc cesser toute délivrance de certificats de transaction (TC) pour les produits biologiques destinés au marché américain.
31 mars 2021 : L’industrie américaine, plus particulièrement les transformateurs de soja bio, déposent une pétition à l’état pour demander la mise en place de taxes antidumping et droits compensateurs sur les tourteaux de soja bio indiens importés.
Motifs ?
Une augmentation constante, depuis 2016, des tonnages de tourteaux de soja bio indiens importés, avec un point de bascule en 2019 où les importations (306 621 tonnes) ont dépassé la production nationale (240 044 tonnes).
En parallèle, baisse constante du prix de vente indien, grâce aux subventions du gouvernement, empêchant les industriels américains de vendre le tourteau national à sa juste valeur et de faire tourner leurs usines.
Les transformateurs américains prônent pourtant avoir la capacité de fournir, à eux seuls, les besoins du marché interne.
Après plusieurs mois d’enquête, le gouvernement américain semble vouloir donner une issue favorable à la pétition de ses industriels en fixant, à partir du 2 novembre 2021, des taxes antidumping et droits compensateurs sur les tourteaux de soja bio indiens importés.
Bien que des recours soient en cours et que les choses pourraient encore évoluer, on peut s’attendre sur 2022 à un ralentissement des flux entre les deux pays.
Tous les exportateurs indiens ne sont pourtant pas de cet avis et semblent relativiser l’impact que ces taxes pourraient avoir sur leur courant d’affaires avec les Etats-Unis.
Pour autant, et malgré les dernières restrictions citées plus haut, l’Europe pourrait retrouver de l’attrait auprès des Indiens afin d’écouler leurs tourteaux.
D’autant que, d’après nos sources locales, la récolte de soja indien 2021 s’avère bonne, tant en termes de quantité que de qualité.
Côté prix, en ce début de campagne, on ressent un léger fléchissement.
Les offres en tourteaux se situent aujourd’hui autour de 1100 EUR/T CIF principaux ports européens.
Avec un fret qui semble avoir fini sa course folle et qu’on espère beaucoup plus raisonnable sur 2022, les conditions pourraient sembler favorables à la reprise des échanges.
Bien que les signaux soient en berne avec une consommation en Bio sur une pente descendante, les besoins en tourteaux de soja bio sont tels et les sources d’approvisionnement tellement limitées, que l’on peut se demander si l’Europe pourra vraiment se passer du marché indien.
Autres sources :