Kai-Lan IMPORTATIONS DE PRODUITS AGROALIMENTAIRES BIO EN EUROPE EN 2020

IMPORTATIONS DE PRODUITS AGROALIMENTAIRES BIO EN EUROPE EN 2020

13 Juillet 2021

Les chiffres communiqués par la Commission Européenne, dans sa note de marché du mois de juin 2021 –  EU imports of organic agri-foods products – Key developments in 2020  – font apparaître quelques changements dans le commerce international des produits biologiques.

Avec 2 794 000 tonnes de produits agroalimentaires bio importés en Europe (EU27) en 2020, la tendance serait légèrement à la baisse (-1.9%) par rapport à 2019.
Si le volume de Préparations Alimentaires importées dont la nourriture infantile, les confiseries et les pâtes a augmenté de +29.6%, celui des Boissons a baissé de -22.3% et celui des Produits de Base de -11%1

Autre constat, le quatuor de tête des principaux pays importateurs ne change pas avec, loin devant, les Pays-Bas (31% des produits agroalimentaires biologiques importés), suivis de l’Allemagne (18%), la Belgique (11%) et la France (10%). France et Allemagne gagnent quelques points par rapport à 2019 contrairement à la Belgique et aux Pays-Bas qui en perdent. Quant au classement des pays-tiers exportateurs, il a été quelque peu chamboulé…

L’Equateur (12% des produits agroalimentaires biologiques exportés en Europe) et la République Dominicaine (9%) ont détrôné la Chine et l’Ukraine qui, en 2020, ne représentent plus que respectivement 8% chacun. Si l’Equateur et la République Dominicaine ont bien profité de la nette augmentation des importations de fruits tropicaux, fruits à coque et épices, citrons et autres fruits biologiques, a contrario, le recul de la Chine et de l’Ukraine pourrait s’expliquer par la forte baisse des importations de tourteaux, de céréales et de graines de tournesol bio (cf.TABLE 3 – Source Traces).

Une importation de céréales bio en forte baisse
TABLE 3 – Organic cereals, oilseeds and sugar import volumes for key product categories, 2019 and 2020 (thousand t)

-34.4% pour le blé, -41% pour les autres céréales (le maïs en particulier), mais aussi -49.7% pour les graines de tournesol bio…des chiffres plutôt surprenants ! Quand on y regarde d’un peu plus près (TABLE 14 – Source Traces), on s’aperçoit que les importations d’Ukraine – grosse pourvoyeuse en céréales notamment en maïs et tournesol – ont chuté de 44%.
Les importations de blé et maïs bio du Kazakhstan seraient, pour leur part, en repli de pas moins de 96%.

Mais alors, où sont passés les céréales et graines oléagineuses bio en provenance des pays-tiers en 2020 ?

Les besoins sur ces matières ont-ils été moins importants en Europe durant la crise sanitaire et certains secteurs de la Bio auraient-il pâti de cette crise ?

Les échanges intracommunautaires auraient-ils été privilégiés, de gré ou de force ?

Certainement que les difficultés d’approvisionnement – conséquences des différents confinements, mesures restrictives, pénuries en main d’œuvre et en conteneurs etc… – n’ont fait qu’accélérer et amplifier une relocalisation des achats vers plus de proximité.
D’autant que les récoltes de céréales dans les Pays Tiers n’ont pas toujours été optimales et que leurs prix ont significativement augmenté et donc perdu de leur intérêt.

Possible aussi que le secteur de la Bio ait laissé quelques plumes dans la bataille contre la Covid-19 et que les besoins aient été moins importants.

Fort probablement également que la Chine a joué un rôle clé, avec une politique d’achat diversifiée et offensive, notamment en maïs, blé et soja. Pour faire face à une offre intérieure insuffisante et une reconstitution de son cheptel porcin, après l’épidémie de peste porcine africaine qui a frappé le pays à partir de l’été 2018, la Chine a bien pu rafler le gros des volumes… même en Bio !

Chute de plus de 22% des importations de tourteaux Bio en 2020

A côté des céréales, les tourteaux ont également subi une forte baisse : -22.2% pour les tourteaux en général et -22.5% pour ceux de soja en particulier.

231 800 tonnes de tourteaux ont été importées en 2020 contre 298 100 tonnes en 2019. Les raisons du déclin sont, à notre sens, probablement similaires à celles évoquées précédemment pour les céréales.

La Chine avec -46.7% de tourteaux et -83.4% de graines de soja bio exportés en 2020 aura donné beaucoup de fil à retordre à la filière alimentation animale !

Il aura fallu trouver ailleurs les tourteaux – +135.8% en Inde et +469.6% au Kazakhstan – ou importer plus de graines – +5.4% au total – mais cela n’aura pas été suffisant… L’Inde a d’ailleurs fourni plus de tourteaux en 2020 mais en contrepartie moins de graines de soja (-27.8%).

Si la Chine a perdu des points dans le classement des exportateurs, elle reste malgré tout, et de loin, le plus gros pays approvisionneur en tourteaux bio avec 134 800 tonnes en 2020, suivi de l’Inde avec 66 500 tonnes et du Kazakhstan avec 11 700 tonnes.

Concernant les graines de soja bio, on souligne le leadership du continent africain avec le Togo, « Number One » du classement, en ayant fourni 51 000 tonnes de graines en 2020 (+20.4% par rapport à 2019) mais également d’autres pays comme l’Uganda ou le Bénin qui – bien que jusque-là très peu présents – semblent avoir un avenir très prometteur.
Comme quoi, la partie est loin d’être terminée et les cartes d’être redistribuées …

TABLE 7 – Organic import volumes of oilcakes by exporting country, 2019 and 2020 (thousand t)
Table 11 – Organic import volumes of soyabeans by exporting country, 2019 and 2020 (thousand t)

1 – Les Produits de Base incluent les céréales, les huiles végétales et graines oléagineuses, sucres, laits en poudre et beurre, café et cacao non grillés.

Tous les chiffres cités dans cet article sont tirés de la note de marché de la Commission Européenne du mois de juin 2021 –  EU imports of organic agri-foods products – Key developments in 2020 

L’analyse qui en découle est celle du Kai-Lan. Le Kai-Lan ne pourra être tenu pour responsable de l’usage qu’il pourrait être fait de ses analyses. La possibilité d’erreurs ne peut être exclue.

retour